Comment s’est formée l’atmosphère terrestre ?

L’évolution de la vie a pu se poursuivre grâce à notre atmosphère. Sans elle, l’espèce humaine et toute vie n’auraient pas eu le même sort. L’atmosphère a façonné la vie au fil du temps. Cette couche protectrice et bienfaitrice fait environ 500 kms jusqu’à la thermosphère. Sa densité diminue avec l’altitude et il y a plusieurs couches:

– La Troposphère: environ 10 kms. c’est ici que nous vivons et c’est dans cette zone que les évènements météorologiques se déroulent. La température peut y atteindre -56°C et la pression 264 Hpa.

– La Stratosphère: c’est la seconde partie de l’atmosphère terrestre. Elle est composée de deux zones qui sont séparées par la couche d’ozone. La limite basse se situe entre 8 et 20 kms d’altitude (tropopause) et sa limite supérieure se situe entre 40 et 60 km d’altitude (stratopause). La température au delà de la couche d’ozone augmente de -54°C à 0°C, cela est du à l’énergie dégagée par absolution d’une partie des ultra-violets. L’autre partie des UV est bloquée par le dioxygène (O2).

– La Mésosphère: dont la partie haute est a environ 85 kms d’altitude (mésopause). Dans cette zone la température regrimpe jusqu’à -90°C en partant de 0°C !

– La Thermosphère: Elle se dilue graduellement dans l’espace et c’est dans cette zone que se forment les aurores boréales ou australes (prés des pôles). La partie basse de la thermosphère s’appelle la Ionosphère et sa particularité est de réfléchir les ondes radios. Celles-ci rebondissent vers la Terre et peuvent parcourir toute la surface Terrestre suivant l’inclinaison.

– L’exosphère: c’est la dernière couche, sa partie basse se situe entre 350 et 800 km d’altitude (exobase) et sa partie supérieure peut atteindre les 50 000 kms. On y trouve de l’hélium et de l’hydrogène. C’est dans cette zone que sont envoyés les satellites.

On ne peut pas passer à côté de l’exploit réalisé par le colonel Joseph Kittinger, qui, le 16 Aout 1960 réalisa une montée vertigineuse à bord d’un ballon gonflé à l’hélium ! Dans un but scientifique, il monta à plus de 31 kms d’altitude et sauta en chute libre ! Une descente à plus de 988 km/h avec aucune résistance à l’air, il franchit presque le mur du son !

Pour en revenir à la formation de notre atmosphère, je prendrais l’exemple de deux planètes presque similaires: Venus et la Terre. Pourquoi n’ont elles pas eu le même destin ?
L’atmosphère primitive de notre planète s’est constituée grâce à l’éruption des volcans. Les gaz engendrés par la matière en fusion sont éjectés, à cette époque, l’atmosphère est alors composée de dioxyde de carbone et de méthane, mais il n’y a pas d’oxygène moléculaire. Ce gaz néfaste s’accumule au dessus de notre planète et provoque un effet de serre. Cette atmosphère primitive réchauffe la planète en l’empêchant de propager toute sa chaleur dans l’espace. Jusque là, aucune chance de voir apparaître la vie et c’est ce qu’il doit se passer sur beaucoup d’autres planètes. Alors, qu’est il arrivé à la Terre ? Et bien, une protoplanète plus grosse que Mars est rentré en collision avec notre planète. Cela donne naissance à la Lune et le souffle dévastateur chasse une grande partie de cette atmosphère toxique. L’atmosphère est alors constituée de roches vaporisées, d’azote, de CO2 et de vapeur d’eau.

Ensuite, il y a la formation des océans. Personne ne sait exactement comment, cela s’est produit. Peut, être grâce à des comètes qui sont constituées à 80 % d’eau et qui seraient venues s’écraser sur la Terre.

La cyanobactérie fait son apparition dans les océans et une modification génétique importante de cette bactérie serait à l’origine de la création de l’oxygène. En effet, il se produit une photosynthèse oxygénique et elle absorbe tout le CO2 de la planète. La bactérie utilise l’énergie solaire pour casser les molécules d’eau et libére ainsi du dioxygène. Des plantes apparaissent, les cellules végétales primitives assimilent la cyanobactérie en leur permettant également la photosynthèse. L’oxygène apparaît et donne naissance à de plus plus en plus d’espèces végétales et animales. L’atmosphère devient bienfaitrice et l’évolution continue.

On se rend compte que la vie sur Terre est du à toutes sortes de modifications génétiques. La cyanobactérie est l’être vivant le plus ancien et elle a contribué essentiellement à faire ce que nous sommes aujourd’hui.

3 Comments on Comment s’est formée l’atmosphère terrestre ?

  1. Merci pour les explications.

    J’ai une question, une fois que la terre s’est formé, en combien de temps l’atmosphère s’est il formé?

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*